Accueil ESPACE APPARTSTUDENT FAQ Le Blog Contact

F A Q : Foire aux Questions

Avant de vous engager et pendant toute la durée de votre location , vous pouvez retrouver ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Réservation & Attribution
Installation dans votre appartement
Services de votre résidence
Budget & Aides aux logements
Le quotidien d'un APPARTStudent
Fin de contrat et déménagement
Réservation & Attribution
Qu’est ce qu’une résidence conventionnée ?

Une résidence conventionnée est un logement dont le propriétaire (ou son organisme gestionnaire) a conclu une convention avec l'Etat, et par laquelle ils s'engage à louer sous certaines conditions:

  • le montant des loyers est plafonnée en fonction d'un montant maximum au m², qui dépend de la zone géographique concernée.
  • le choix des locataires est soumis à des conditions précises d'âge, de ressource et de situation.

Cette convention conditionne certains critères liés à la location ( durée du bail, attribution…), et ouvre le droit aux APL.

Le montant de l'aide au logement est versé directement au bailleur .

Quels sont les critères d’attribution d’un logement ?

Les résidences APPARTStudy sont conventionnées et par conséquent, soumises à des critères précis d'attribution.

Pour prétendre déposer un dossier vous devez impérativement :

  • avoir moins de 30 ans. Les dossiers des candidats les plus jeunes seront traités en priorité.
  • être étudiant (en formation initiale ou contrat d'apprentissage) ou avoir un contrat de travail.
  • posséder un garant physique (famille proche) ou une garantie Visale, Garantme ou Studely.

La commission d'attribution de logement prendra également en considération la distance entre la localisation du lieux d'étude ou d'activité et votre lieux de résidence actuel.

Notre association accueille en priorité les candidats locataires dont les entreprises ou établissements d'enseignement supérieur partenaires : Université de Montpellier, Université Gustave Eiffel, CNRS, INSERM.

Est il possible de visiter mon futur appartement ?

Tous nos logements sont meublés, équipés et décorés de la même façon en fonction de chaque résidence. En règle générale nous vous conseillons de faire une visite virtuelle de nos logements sur notre site web avant de vous déplacer. Pour ceux qui préfèrent le réel au virtuel, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un manager de résidence qui pourra en fonction de ses disponibilités, organiser une visite la résidence et d'un logement similaire.

Compte tenu de l'occupation de nos résidences, il est très rare que vous puissiez visiter le logement qui vous sera effectivement attribué.

Quels sont les documents demandés pour compléter mon dossier ?

Voici la liste des documents qui vous seront demandés :

  • Pièce d'identité ou titre de séjour valide
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation d'hébergement si hébergé)
  • Justificatif de situation (certificat de scolarité ou 3 dernières fiches de paie..)
  • RIB

Si vous possédez une caution solidaire :

  • Un certificat Visale / Studely / GarantMe

Si vous possédez un garant physique (famille proche) :

  • Sa pièce d'identité
  • Copie du livret de famille
  • Ses 3 dernières quittance de loyer ou avis de Taxe Foncière
  • Justificatif de revenus ( 3 dernières fiches de paie)
  • Son dernier avis d'imposition
  • Son RIB

Si votre dossier est incomplet il pourra être refusé en commission d'attribution !

Comment déposer une demande d’attribution de logement ?

Facile et rapide ici tout se fait en ligne : cliquez le bouton et complétez le formulaire. N'oubliez pas de fournir toutes les pièces justificatives demandées.

Quand compléter votre demande ?

Pour obtenir un logement pour la rentrée de septembre nous vous conseillons de déposer votre demande dès les mois de mai/juin. Tous nos contrats de location prévoient un délais de préavis d'un mois, nous ne connaissons donc les prochaines disponibilités qu'un mois à l'avance. Nous conservons les dossiers complets déposés pendant 3 mois. Notre service attribution proposera chaque logement disponible aux candidats en fonction de nos critères de priorités. Il est parfois préférable d'accepter un début de location anticipé afin d'être sûr d'obtenir un logement. Dans le cas ou la proposition de logement est refusée par le candidat locataire son dossier sera remis sur liste d'attente et ne sera plus prioritaire.

Quel est le délai de traitement de votre demande ?

Si votre dossier est complet, votre demande sera traitée par notre service attribution dans un délai maximum de 10 jours. En fonction des résidences et de la période ce délai peut être rallongé. En période estivale notre service attribution reçoit des centaines de dossiers à étudier, nous vous remercions pour votre patience. Inutile de multiplier les demandes en ligne cela ralentit le traitement de l'ensemble des candidatures.

Comment savoir si votre dossier a été accepté ?

Le service attribution vous tiendra informé par e-mail des différentes étapes du traitement de votre dossier. Dés que la commission vous aura attribué un appartement, vous recevrez une confirmation de réservation accompagnée de votre contrat de location et de ses annexes. Vous devrez alors imprimer, lire et signer tous les documents et les retourner à l'adresse de votre résidence.

Qu’est ce qu’un garant et une caution solidaire ?

La caution solidaire est un document par lequel une personne s'engage à payer le loyer à la place du locataire, au cas où celui-ci ne l'aurait pas réglé. C'est donc un engagement lourd. Pour le formaliser, il y a un document à remplir, distinct, mais indissociable du contrat de location.

Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille proche) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n'est plus en mesure de le faire.

Qu’est ce qu’est considéré comme la « famille proche » ?

Seul un grand parent, un parent, un frère ou un soeur sont considérés comme la famille proche. Vous devez pouvoir justifier votre lien de parenté avec un document officiel : livret de famille, acte de naissance.

Un cousin, une belle mère ou un(e) ami(e) n'offre pas une garantie suffisante pour votre contrat de location.

Comment déposer une demandes si mes parents ne sont pas garants ?

Pour les jeunes de moins de 30 ans dont les parents ne peuvent se porter caution solidaire il existe des solutions: 

  • La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur. 
  • Plus facile et moins contraignant, GarantMe, est une solution parfaite pour louer un appartement sans garant. Pour se faire, le locataire doit formuler sa demande sur le site internet GarantMe. La société se charge ensuite de se porter garante pour le locataire en échange de quelques modestes frais.
Quelles sont les garanties locatives pour les étudiants internationaux ?

Les étudiants internationaux sont bienvenus dans nos résidences APPARTStudy, ils ont également accès aux solutions de garantie locative :

Studely est la première société française en Afrique spécialiste dans l'accompagnement des étudiants internationaux désireux d'étudier en France. Studely délivre une attestation de Virement Irrévocable (AVI) et facilite l'accès au logement étudiant en France.

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur. 

GarantMe, est une solution parfaite pour louer un appartement sans garant. Pour ce faire, le locataire doit formuler sa demande sur le site internet GarantMe. La société se charge ensuite de se porter garante pour le locataire en échange de quelques modestes frais.

Quel est le montant des aides aux logements ?

Les résidences APPARTStudy sont conventionnées et par conséquent, sont éligibles aux aides au logement la CAF.

Le montant de vos APL dépend de votre situation, de vos ressources, du montant de votre loyer et du nombre d'occupants dans le logement. Afin de prévoir votre budget avant de vous engager vous pouvez estimer le montant des APL en ligne.

Est il possible de déposer un dossier pour un couple ou une colocation ?

L'occupation de nos logement est défini par le type d'appartement, la surface et l'équipement de celui-ci. Nos T1 bis et T1 XL peuvent accueillir de jeunes couple à Marseille, Villiers S/ Marne et Montpellier. Nos T2 sont équipés soit pour un couple soit pour une colocation en duo à Marseille.

En revanche les logements de la résidence de Saint Maur des Fossés ne permettent pas d'accueillir plus d'une personne.

Lorsque que vous complétez votre demande vous devez fournir les informations et les documents justificatifs pour les deux titulaires du bail.

Dans le cadre d'une colocation chaque locataire doit avoir un garant physique ou une garantie locative, pour une location en couple une garantie VISALE est obligatoire.

Quelles sont les durées de contrat possibles?

Nos résidences offrent la possibilité de choisir entre deux types de contrats

  • Contrat de location étudiants pour une durée de 9 mois non renouvelable.
  • Contrat de location meublé d'une durée 12 mois renouvelable (maximum 2x)

Tous nos contrat sont résiliables avec un préavis d'un mois. Le renouvellement de contrat est soumis à des conditions.

Nous pouvons proposer des location en courts séjours (entre une semaine et 2 mois) dans nos résidences de Marseille et Montpellier en fonction des disponibilités.

Pourquoi vous devez régler une participation associative ?

Le règlement de la participation associative de 150€ pour chaque nouvelle réservation est un moyen de confirmer et sécuriser votre réservation. Elle vous est demandée dès que nous pouvons vous attribuer un logement correspondant à votre demande. Elle n'est pas remboursée an cas de désistement de votre part. 50% de cette participation association est facturé en cas de changement de logement pendant votre séjour.

Est-il possible de se désister aprés la réception de mon contrat ?

Si vous changez d'avis, que vous ne souhaitez plus le logement merci d'informer immédiatement le service attribution ou le manager de résidence, dès réception de votre contrat, afin que nous le proposions à une autre candidat locataire.

Si vous ne vous présentez pas ou que vous ne retournez pas votre contrat et ses annexes signés, ou que votre premier avis d'échéance n'est pas réglé, au plus tard le jour de la date d'arrivée prévue, cela sera considéré comme un désistement et le logement sera proposé à un autre candidat locataire.

En cas de désistement le montant versé pour la participation associative ne sera pas remboursé.

Budget & Aides aux logements
Qu’est ce qui est inclus dans votre redevance mensuelle ?

La redevance mensuelle comprend votre loyer et les charges forfaitaires. Dans toutes nos résidences l'eau chaude et froide est incluse, la location du mobilier, l'entretien des parties communes, une connexion internet haut débit illimité, et l'accompagnement administratif.

Dans les résidences Descartes et Villiers sur Marne le chauffage collectif au gaz est inclus.

A Montpellier même votre consommation électrique et votre taxe d'ordure ménagère est inclus dans la redevance.

Retrouvez le détails des charges incluses dans la redevance sur chaque page de résidence, dans le descriptif de nos logements et dans votre contrat.

Les charges forfaitaires ne sont pas soumises à une régularisation en fin d'année, le montant de celles-ci est actualisé à chaque renouvellement du bail.

Quand devez vous régler votre redevance mensuelle ?

Dans nos résidence le règlement de votre redevance mensuelle est du à terme à échoir, c'est à dire en début de mois. Elle doit être réglée en totalité au plus tard le 5 de chaque mois. Dans l'attente du versement des aides aux logements (APL) vous devez régler la totalité de votre avis d'échéance, vous pourrez bénéficiez d'un rappel dès que votre dossier sera traité par les service de la CAF. Dès réception de vos allocations sur nos comptes, le montant de celles-ci sera déduit de vos prochaines mensualités.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre loyer par virement, carte bancaire ou chèque, cependant nous privilégions les règlements par prélèvement automatique mensuel afin d'éviter les retard de paiement qui entrainent des frais de relance.

Quels sont les charges supplémentaires que vous devez prévoir ?

Sauf dans la résidence de Montpellier, vous devez prévoir vos dépenses de consommation électrique. En règle générale les fournisseurs d'énergie vous proposent une facturation mensuelle sur estimation avec une régularisation en fin de contrat.

Vous devez obligatoirement assurer votre logement contre les risques locatifs. En moyenne une assurance MRH ne doit pas vous couter plus de 50€/an. Notre partenaire HEYME propose un contrat MRH étudiant pour un studio à 31€/an.

La participation à la TOM (Taxe d'Ordures Ménagères) cette taxe locale annuelle est obligatoire, le montant est précisé dans votre contrat de location en fonction de votre résidence. Elle est facturée à l'arrivée et actualisée à chaque renouvellement de contrat.

La Taxe d'Habitation est à régler par tous locataires présent au 1er janvier de l'année dans un logement. Nos managers sont tenus de transmettre votre nouvelle adresse aux services des impôts afin qu'ils vous l'adressent. Dans certains cas, en fonction de vos situation ou de vos revenus, vous pouvez demander un dégrèvement ou une exonération.

Comment compléter votre demande d’APL ?

Pour demander une aide au logement, vous devez constituer un dossier complet sur le site web de la CAF et télécharger les pièces justificatives demandées :

  • Une copie de votre carte d'identité ou titre de séjour valide.
  • Un justificatif de votre statut d'étudiant ou de salarié.
  • La déclaration de revenus de l'année précédente ou le certificat de non imposition ou une attestation sur l'honneur certifiant qu'aucun revenu n'a été perçu l'an passé.
  • Le numéro d'allocataire ainsi que le certificat de non-paiement de la caisse de votre résidence d'origine.
  • L'attestation de loyer et la demande de versement direct au bailleur remplies par le manager.

L'association percevra directement l'allocation à laquelle vous avez droit; dès réception des APL sur nos comptes nous les déduirons de la prochaine redevance.

Quand et comment seront déduites les aides au logement sur votre redevance ?

Le délai de traitement de votre dossier peut prendre jusqu'à 2 mois selon votre situation et la période, de plus la CAF ne verse les APL qu'en fin de mois.

Vous devrez régler votre loyer en totalité tant que les APL ne sont pas versées.

La CAF ne prend pas en compte le premier mois de loyer et les loyers incomplets (au prorata en cas de départ en cours de mois). Si le dernier mois de location est réglé en totalité, et que nous percevons une allocation, celle-ci vous sera restituée avec votre dépôt de garantie.

Comment obtenir l’aide MOBILI-JEUNE® ?

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pendant 1 an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). 

Qu’est que la Taxe d’Ordures Ménagères (TOM) et quand devez vous la régler ?

La participation à la TOM (Taxe d'Ordures Ménagères) cette taxe locale annuelle est obligatoire, le montant est précisé dans votre contrat de location en fonction de votre résidence. Elle est facturée à l'arrivée et actualisée à chaque renouvellement de contrat.

Qu’est que la Taxe d’Habitation et quand devez vous la régler ?

La Taxe d'Habitation est à régler par tous locataires présent au 1er janvier de l'année dans un logement. Nos managers sont tenus de transmettre votre nouvelle adresse aux services des impôts afin qu'ils vous l'adressent. Dans certains cas, en fonction de vos situation ou de vos revenus, vous pouvez demander un dégrèvement ou une exonération.

Installation dans votre appartement

Comment organiser votre arrivée dans votre nouveau logement ?

Vous avez reçu votre confirmation de réservation par email accompagnée de votre contrat de location et des ses annexes. Il convient de lire attentivement l'ensemble de ces documents et de nous les retourner signés au plus tard 8 jours avant la date de début de contrat avec le règlement de votre première facture par chèque ou virement. Vous devez ensuite fixer un rendez-vous avec votre manager de résidence pour la remise de vos clés et votre état des lieux d'arrivée.

Vous pouvez maintenant assurer votre logement et souscrire un contrat de fourniture d'électricité.*

ATTENTION ! Si vous prévoyez une arrivée plus tard que votre date de début de contrat votre première facture doit être réglée au plus tard le jour de la prise à bail. Sans règlement votre réservation pourrait être annulée.

* Electricité comprise à Montpellier et formulaire CEV à compléter pour Villiers sur Marne

Quels sont les documents obligatoires à fournir à votre arrivée ?

A votre arrivée le manager de résidence vous demandera les documents suivants* :

  • votre contrat et ses annexes signées & pour la résidence Descartes à Villiers sur Marne, le formulaire de souscription d'électricité CEV complété.
  • votre attestation d'assurance multirisque habitation.
  • le règlement de votre première redevance et de votre dépôt de garantie.
  • votre numéro allocataire CAF ou N° de sécurité sociale pour complétez votre demande d'APL.

* si vous ne les avez pas transmis à l'avance.

Qu’est ce qu’un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au bailleur dès la signature du bail (contrat de location). Cette somme sera encaissée immédiatement et conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location. 

Le montant, le versement ainsi que la restitution du dépôt de garantie sont encadrés par la loi et indiqué dans le contrat de location. Pour une location meublée le montant exigé correspond à deux mois maximum de loyer hors charges, il doit être payé dès la signature du bail.

En cas de difficulté financière les jeunes actifs de moins de 30 ans peuvent faire une demande d'avance LOCA-PASS® sur le site web d' Action Logement. 

Pourquoi devez vous assurer votre appartement ?

L'assurance d'un logement est obligatoire pour les locataires qui entrent dans un logement. La loi impose de souscrire, au minimum, un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs. En d’autres termes, les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion.

Cependant, ce minimum légal ne protège ni les biens personnels de l’assuré, ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers.

Sans trop alourdir la facture, il est intéressant d’opter pour une formule incluant un niveau de garanties plus élevé. Proposé par tous les assureurs, le contrat multirisque habitation (MRH) couvre ainsi les risques auxquels sont exposés votre logement, mais aussi toutes les personnes qui vivent sous votre toit.

D’une manière générale, les garanties des contrats d’assurance multirisques habitation se divisent en deux volets. D’une part, la garantie responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices causés aux tiers par le souscripteur, ses ayant-droits, voire ses animaux de compagnie ; de l’autre, le contrat protège le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les dommages.

Notre partenaire propose un tarif étudiant à 31€/an

pour un contrat d'assurance MRH pour un Studio


Qu’est ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux est une procédure entre le locataire et la résidence, permettant de décrire le logement en l’état avant et après votre habitation. Il se matérialise sous la forme d’un document rédigé en deux exemplaires (un pour le locataire et un pour la résidence). Si des dégradations sont constatées pendant votre location, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie, fournie lors de votre arrivée.

Puis je changer de logement encours de contrat ?

Vous pouvez faire une demande de changement de logement encours de contrat auprès de votre manager de résidence. Si celui-ci estime le motif valable et sous réserve de disponibilité il transmettra votre demande au service attribution qui vous demandera des pièces justificatives mise à jour. Le changement de logement encours de contrat entraine une facturation de 50% de la participation associative.

Le changement d'appartement engendre également de nombreuses démarches administratives, il faudra compléter une nouvelle demande d'APL, effectuer un changement de contrat de fourniture d'énergie , modifier de votre contrat d'assurance et et dans certains cas faire une nouvelle demande de garantie VISALE ou Garantme.

Comment est meublé votre hébergement ?

Tous nos appartements sont meublés en fonction de la capacité d'occupation. Tous nos studios sont meublés pour une personnes avec un coin couchage, un espace de travail, des rangements, une kitchenette équipée de plaques de cuissons électriques et d'un réfrigérateur. Les T1 bis ou XL sont meublés pour des couples avec un couchage double, seuls les T2 peuvent accueillir des collocations en duo. Tous nos logements possèdent une salle de bain et toilette privées.

La vaisselle et le linge sont ils fournis?

Le linge de maison et la vaisselle ne sont pas fournis. Nous pouvons proposer une location d'un kit vaisselle ou d'un kit confort.

Comment souscrire un contrat de fournisseur d’électricité ?

A la Maison Universitaire Internationale de Montpellier l'électricité est incluse dans votre redevance mensuelle, votre budget est maitrisé et vous avez l'électricité dés votre arrivée.

Pour la résidence Descartes, nous vous transmettrons avec votre contrat de location un formulaire CEV à compléter et à nous retourner au plus tard 8 jours avant votre arrivée; afin que votre contrat soit ouvert à votre arrivée.

Pour les résidences Coeur Saint Maur et Coeur Saint Loup, vous devez demander le N° PDL (Point de Livraison) à votre manager de résidence et contacter le fournisseur d'énergie de votre choix.

Si vous souhaitez trouver l'offre la plus adaptée à votre consommation nos managers

vous orienteront vers notre partenaire PAPERNEST.

Comment vous connecter à Internet dés votre arrivée dans votre logement ?

Toutes nos résidences sont équipées d'une connexion internet haut débit immédiate dans votre logement.

Montpellier : Se connecter au réseau Hotenet et renseigner le mot de passe fournis par votre manager.

Marseille : A votre arrivée, le manager vous transmettra les informations de connexion de votre box individuelle Numéricable.

Saint Maur : A votre arrivée votre manager vous donnera vos identifiants de connexion, vous pourrez alors surfer en toute sécurité avec un câble RJ45. Attention, il n'y a pas d'accès WIFI dans les logements, nous vous conseillons d'installer un routeur WIFI dans votre appartement, afin de pouvoir connecter tous vos appareils mobiles.

Villiers S/ Marne : Recherchez le réseau WIFIRST de la résidence Descartes. Créez votre compte sur le portail WIFIRST. Vous pourrez ensuite connecter tous vos appareils mobiles sur ce réseau.

Comment faire connaissance avec mes nouveaux voisins ?

Le meilleur moyen pour rester connecté à votre résidence

et faire connaissance avec vos voisins c'est de rejoindre Alacaza.

Alacaza c’est :

  • Une messagerie entre voisins
  • Une place de marché pour les biens et les services
  • Le fil d’actualité de votre résidence
  • Un moyen d’organiser des événements de voisinage
  • Un outil pour contacter votre manager en cas d'urgence

Comment ça marche ?

  1. Cliquez ici
  2. Complétez votre profil
  3. Rentrez le code transmis par votre manager de résidence
  4. Validez votre inscription par mail.
Services de votre résidence
Quels sont les horaires et le rôle de votre manager de résidence ?

Les managers sont à l'écoute de nos locataires du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 15H à 18h sauf le mercredi après midi, le samedi matin sur rendez-vous, pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Leur rôle, outre la gestion administrative est de veiller au bon fonctionnement de l'établissement au quotidien et de s'assurer de votre bien être au sein de votre résidence. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de nos locataires. Certain de nos managers habitent sur site mais ne sont pas d'astreinte. En dehors des horaires d'ouverture du bureau d'accueil vous avez la possibilité d'envoyer un message privé sur l'application Alacaza ou d'envoyer un e-mail pour les demandes les moins urgentes.

Qui prévenir en cas de problème technique dans mon logement ?

Si vous constatez un problème technique dans votre logement, avant que cela ne prenne des proportions trop importantes, signalez le immédiatement à votre manager . En fonction du problème nous ferons intervenir soit notre agent technique, soit une entreprise compétente. Les causes du problèmes détermineront si l'intervention doit être facturée au locataire, si cela nécessite une déclaration d'assurance ou si cette réparation est à la charge du bailleur.

Qui prévenir en cas d’urgence ?

En cas d'incendie, accident corporel ou agressions votre premier reflexe dot être de contacter les services d'urgence : pompiers, SAMU, Police et d'envoyer un message général sur l'application Alacaza afin de prévenir vos voisins et votre manager.

En cas d'alarme incendie nous vous demandons d'évacuer votre logement et d'alerter vos voisins les plus proches.

Si vous remarquez une présence suspecte ou des actes d'incivilités dans la résidence, signalez le sur Alacaza.

En cas d'extrême urgence (mise en danger de votre vie ou celle d'autrui) après avoir contacté les services d'urgence concernés, vous pouvez composer le 06 17 06 62 04

Qu’est ce que la STUDYRoom ?

Dans chaque résidence APPARTStudy retrouvez une salle polyvalente connectée, afin de travailler en groupe, se réunir pour un moment de détente et parfois partager un repas.

Quelles sont les règles de la STUDYRoom ?

En règle générale les STUDYRoom sont ouvertes 24/7, en accès libre pour tous nos locataires et leurs invités. Nous demandons à nos APPARTStudents de veiller à ce qu'elles restent propres et de respecter les équipements mis à leurs dispositions. Les règles de bon voisinages s'appliquent également dans la STUDYRoom, nous vous remercions de respecter le calme et l'ambiance propice au travail et à la réussite. En cas de dégradations ou d'abus, le manager se réserve le droit de mettre en place des horaires d'ouvertures.

Où et comment laver mon linge ?

Toutes les résidences APPARTStudy sont équipés d'une laverie automatique avec un lave linge et un sèche linge. Le tarif d'un lavage est de 4€ et le séchage est à 1€.

Le paiement se fait par carte bancaire sans contact.

Finie la file d''attente à la laverie; toutes les laveries LAVCO sont connectées. Scannez le QR code de la laverie et vous pourrez savoir sans bouger de votre appartement si une machine est disponible ou non.

Qui contacter si j’ai un problème avec la laverie ?

Les machines à laver et sèche-linges sont vérifiés régulièrement par notre partenaire. En cas de problème avec la laverie un numéro de service technique est affiché dans la laverie, n'hésitez pas à les contacter ils pourront vous dépanner à distance.

Si un locataire a oublié son linge dans une machine et que vous souhaitez l'utiliser, envoyez un message sur Alacaza pour qu'il vienne le récupérer.

Est il possible de louer du linge et/ou de la vaisselle ?

Nous pouvons proposer une location d'un kit vaisselle à 10€/mois ou d'un kit confort (linge+vaisselle) au tarif de 20€/mois

Où et comment stationner autour de votre résidence ?

Certaines résidences APPARTStudy proposent la location d'une place de parking.

Quels sont les services connectés des résidences APPARTStudy ?

Toutes les résidences APPARTStudy propose un accès internet inclus dans la redevance mensuelle.

Dés votre arrivée nous vous invitons à vous inscrire sur l'application Alacaza, vous permettant ainsi de faire connaissance avec l'ensemble de vos voisins.

Chez APPARTStudy même la laverie est connectée, en scannant le QR code de la laverie, vous pourrez savoir sans bouger de votre appartement si une machine est disponible ou non.

Un espace APPARTStudent accessible 24/7 pour avoir accès à tous les documents concernant votre location.

Le quotidien d'un APPARTStudent
Qu’est-ce qu’un APPARTStudent ?
Etudiant ou jeune actif de moins de 30 ans, locataire d’une résidence APPARTStudy, respectueux de son environnement, de sa résidence et de ses voisins.
Quelles sont les règles de vie collective ?

En annexe au contrat de location tous nos locataires signent le règlement intérieur des résidences APPARTStudy et s'engagent à respecter les règles de vie collective.

A quoi sert l’application alacaza ?

Alacaza c’est :

  • Une messagerie entre voisins
  • Une place de marché pour les biens et les services
  • Le fil d’actualité de votre résidence
  • Un moyen d’organiser des événements de voisinage
  • Un outil pour contacter votre manager en cas d'urgence
Avez vous le droit d’héberger de la famille ou un(e) ami(e) ?

Le nombre d'occupant d'un logement est défini dans le contrat de location en fonction du type de logement, de la surface et de l'équipement de celui-ci. Nos locataires peuvent recevoir de la visite temporaire à condition que son séjour ne dépasse pas une durée de 15 jours, que celle-ci ne reçoive ni courriers ni colis adressés à la résidence et que les équipements mis à disposition n'en subissent aucune dégradation. Attention, les lits escamotables 120×200 ne sont pas prévus pour un couchage double !

Dans le cas où votre manager de résidence constate une sur occupation dans votre logement, un supplément de charge pourrait être appliqué et votre contrat pourrait ne pas être renouvelé, voir résilié.

Comment fonctionne l’épicerie solidaire et participative ?

Dans toutes nos résidences vous trouverez une étagère, un placard avec une affiche "Epicerie Solidaire ". Le principe est simple, si vous le pouvez et que vous en avez en trop, déposez des denrées non périssables, des produits d'hygiène ou d'entretien. Si vous en difficultés n'hésitez pas servez vous ! Les locataires en très grande précarité peuvent le signaler au manager de résidence qui les orientera vers les services sociaux adaptés.

Merci de ne pas déposer de produits frais qui se périment trop vite et attirent les nuisibles (fruits, légumes..) ou qui nécessite de rester au frais (charcuterie fromage, yahourt etc..), de produits congelés ou surgelés qui une fois décongelés ne peuvent plus être consommés sans risquer une intoxication !!

Privilégiez les produits de longues conservation, emballé ou en conserve. (pates, riz, légumes en boite etc..)

Si vous déposez des vêtements veillez à ce qu'ils soient propres, pliés et rangés correctement c'est une preuve de respect pour ceux qui voudraient se servir.

L'épicerie n'est pas une poubelle, merci de ne pas y déposer des produits périmés, encombrants hors d'usage ou tout autre équipement cassé.

Comment fonctionne la bibliothèque solidaire et participative ?

xx

Comment réceptionner un colis en cas d’absence ?

Votre manager de résidence peut, pendant les horaire d'ouverture du bureau, réceptionner vos colis en cas d'absence. Nous vous enverrons un mail ou un sms, en vous remerciant de venir le récupérer sous 72h.

Dans le cas où le suivi de votre colis indique qu'il a été livré mais que nous ne vous avons pas contacté, merci de vérifier votre boite aux lettres et d'envoyer un message sur Alacaza, le livreur l'a peut être confié à l'un de vos voisins.

Nos équipes ne peuvent être tenues pour responsable encas de vol ou de litige avec votre service de livraison.

A Villiers sur Marne, pour toutes vos commandes Amazon nous vous recommandons de choisir l'option de livraison dans le Amazon Hub Locker – Paddle – située devant la résidence..

Où et comment devez vous jeter vos ordures ménagères ?

Dans toutes nos résidences vous trouverez un local poubelle (au rez-de-chaussée) équipé de containers . Nous vous remercions de déposer vos sacs poubelles dans un container à ordures prévu à cet effet en respectant les consignes de tri sélectif. Si les containers sont l'extérieur, merci de ne pas déposer vos sacs au sol.

Toujours fermer correctement vos sacs, et vérifier qu'ils ne coulent pas dans les couloirs.

Par respect pour vos voisins et nos agents d'entretien ; Ne jamais les laisser, même pour une très courte durée dans le couloir.

Quelles sont les valeurs de notre association ?

T o u t e p e r s o n n e t r a v a i l l a n t o u é v o l u a n t a u s e i n d e s r é s i d e n c e s A P P A R T S t u d y s ' e n g a g e

  • A être positif et bienveillant, sans faire de discriminations, sans préjugé d'origines, de genres, ou de religions.
  • A vivre selon les lois laïques de la République Française où chacun est libre de croire ou de ne pas croire en une religion qui relève pour chacun de sa pratique individuelle et privée.
  • A respecter les règles de la parité et du bien-vivre ensemble entre hommes et femmes, où tout harcèlement et comportement excessif sont contraires aux règles de bon sens, de la culture et des traditions françaises.
  • A être tolérant et bienveillant envers l'autre en acceptant ses différences dés lors qu'elles n'empiètent pas sur l'espace collectif.
Comment entretenir son logement ?

L’entretien courant du logement est à votre charge, vous devez le maintenir en état de propreté et d’hygiène convenable. Vous pouvez procéder à des embellissements mais ils ne doivent pas être trop personnalisés, notamment au niveau des couleurs. Ne collez pas de moquettes sur les sols, et ne transformez pas les lieux sans l'accord des Quartiers Latins. En cas de doute, consultez votre manager.

Nous vous remettons un logement en bon état d'entretien et il vous appartient de l'entretenir et d'effectuer les réparations locatives.

Ceci signifie que vous devez :

  • Effectuer un ménage régulier, et tirer les meubles pour éviter les amas de poussière.
  • Lutter contre la condensation avec une aération quotidienne
  • Vérifier que les grilles de ventilation ne soient pas obstruées
  • Entretenir l'état des joints d'étanchéité des douches, faïences, éviers, lavabos et robinetterie.
  • Détartrer les sanitaires.
  • Réparer ou remplacer tout éléments défaillants pendant votre période de location

Notre service technique peut intervenir dans votre logement pour certaines réparations, elles vous seront facturées au tarif mentionné en annexe de votre contrat de location.

Dans quel cas faire une déclaration d’assurance ?

The navigation design should communicate the relationship between the links it contains so that users understand the options they have for navigating the site.

Que devez vous faire en cas de punaise de lit ?

Si vous constatez la présence de punaises de lit ou tout autre nuisible dans votre logement contactez immédiatement le manager de votre résidence.

ATTENTION ! L'intervention d'un professionnel est nécessaire, et à la charge du locataire.

Des interventions de désinsectisation sont effectuées régulièrement dans les parties communes de toutes nos résidences.

Que devez vous faire en cas de perte de clés ?

Nous vous conseillons de confier un double de vos clés à vos parents ou à quelqu'un de confiance qui pourrait venir vous ouvrir en cas de perte ou d'oubli de vos clés.

Vous pouvez contacter vos voisins sur l'application Alacaza, afin de vous mettre en sécurité et envoyez un message à votre manager de résidence qui pourra s'il est présent vous dépanner avec un double.

Attention, ceci n'est pas considéré comme une urgence. Nos managers même s'ils sont logés surplace ne sont pas d'astreinte le soir et/ou les week-ends.

Tout dérangement non justifié la nuit, le week-end ou les jour férié pourrait être facturé à l'heure avec un minima de 50€.

Nous vous informons que l'intervention d'un serrurier 24/7 est très onéreuses (300 € > 1000 €), nous vous conseillons donc de trouver une solution d'attente jusqu'à ce que le manager et/ou votre personne de confiance vienne vous ouvrir.

Quel est le rôle du community manager ?

Le Community Manager APPARTStudy ne gère pas que les réseaux sociaux de notre association. Il est le lien privilégié entre nos APPARTStudents et nos partenaires. Il diffuse sur l'ensemble de nos canaux de communication les bons plans, les évènements et offres de nos partenaires ainsi que toute information utile pour un séjour en toute sérénité dans nos résidences. Suivez l'actualité de nos résidences sur notre blog et dans nos newsletters.

Le Community Manager APPARTStudy est également à l'écoute de nos locataires et encourage toutes les initiatives solidaires, culturelles ou sportives que notre association pourraient accompagner.

Fin de contrat et déménagement
Que devez vous prévoir 3 mois avant la fin de votre contrat de location ?

3 mois avant le terme de votre contrat vous devez anticiper :

Si vous avez un contrat de location étudiant de 9 neuf mois et que vous souhaitez conserver votre logement. Vous devez informer votre manager de résidence et notre service attribution de vos intentions. Le manager de résidence prendra rendez-vous avec vous pour une visite de votre appartement. Le service attribution vous demandera des documents actualisés justifiant votre situation. Si votre situation ou l'état de votre logement ne nous permettent pas de renouveler votre location vous devrez quitter le logement au plus tard le dernier jour de votre contrat.

Pour les locataires avec un contrat de 12 mois renouvelable, celui-ci peut être dénoncé par le bailleur 3 mois avant le terme de celui-ci en cas de solde débiteur récurent ou trop important, défaut de caution solidaire, défaut d'assurance locative, non respect du règlement intérieur, manque d'entretien de votre logement ou si votre situation ne correspond plus aux critères d'attribution de notre convention.

Quand devez vous prévoir votre départ de la résidence ?

Dès que vous connaissez la date de votre départ vous pouvez transmettre votre préavis de départ à votre manager de résidence. Au plus tard 1 mois avant la date de votre départ vous devez transmettre un courrier de préavis à votre manager de résidence et prendre un rendez-vous pour pour une pré visite de départ.

Comment rédiger un préavis de départ ?

1 mois avant la date de départ de la résidence vous devez transmettre à votre manager de résidence un courrier de préavis. Celui-ci doit mentionner vos noms et coordonnées, l'adresse de votre résidence, le numéro de votre logement, et la date à laquelle vous souhaitez quitter votre appartement.

Cliquez ici pour un modele.

Quelles sont les conditions de renouvellement de contrat ?

Les conditions de renouvellement de contrats sont les mêmes que les conditions d'attribution auxquelles j'ajoutent l'entretien de l'appartement et le respect des règles de vie en collectivité.

Les contrats de location étudiants de 9 mois ne sont pas renouvelables, il faudra contacter votre manager de résidence au moins 3 mois à l'avance si vous souhaitez conserver votre logement. Les contrats de location de 12 mois sont renouvelables tacitement dans une limite de 2 renouvellements consécutifs et tant que le locataire correspond aux profils définis par notre convention.

Comment renouveler votre contrat de location de 12 mois ?

Les contrats de location de 12 mois sont renouvelables par tacite reconduction, le locataire doit transmettre au plus tard un mois avant le terme de son contrat l'ensemble des documents actualisés justifiant de sa situation, si besoin la mise à jour de l'engagement de caution solidaire et une nouvelle attestation d'assurance.

Comment conserver votre logement avec un contrat de 9 mois ?

Si vous avez un contrat de location étudiant de 9 neuf mois et que vous souhaitez conserver votre logement. Vous devez informer votre manager de résidence et notre service attribution de vos intentions au moins 3 mois avant le terme de celui-ci. Le manager de résidence prendra rendez-vous avec vous pour une visite de votre appartement. Le service attribution vous demandera des documents actualisés justifiant votre situation. Si votre situation ou l'état de votre logement ne nous permettent pas de renouveler votre location vous devrez quitter le logement au plus tard le dernier jour de votre contrat.

Comment organiser votre départ ?

Dès réception votre manager de résidence accuse réception de votre préavis, vous transmet les conseils de départ de la résidence et vous propose une date pour un état des lieux de départ ainsi qu'une date de pré visite. Prenez soin de relire la note d'information concernant les réparations locatives et la grille de tarifs des travaux et équipements en annexes de votre contrat. Ces informations vous donnerons une idée de ce qui pourrait être retenu sur votre dépôt de garantie.

Pourquoi effectuer une pré-visite avant l’état des lieux de départ ?

Lors de la pré visite le manager ou l'agent technique de votre résidence met l'accent sur les travaux à la charge du locataire, ce qui vous permet de faire le nécessaire avant l'état des lieux définitif et une facturation qui aurait pu être évitée.

Pourquoi faire un état des lieux de départ ?

L'état des lieux est établi sur support papier ou sous forme électronique. Il est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties (bailleur, locataire) au moment de sa signature. L'état des lieux de sortie doit décrire avec précision le logement et les équipements qu'il comporte. Il constate également son état de conservation.

Si des dégradations sont constatées pendant la durée de location, notre association se verra le droit de retenir le montant des réparations locatives à effectuer sur le dépôt de garantie en fonction de la grille de tarif transmise en annexe au bail.

Quelles sont les réparations à la charges du locataire ?

L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location. Toutes les parties du logement (intérieures ou extérieures) et ses éléments d'équipement sont concernés.

Voici une liste des réparations locatives les plus fréquentes.

  • Ouvertures intérieures et extérieures : graissage des gonds, charnières, serrures, remplacement des boulons, réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées, etc.
  • Parties intérieures : maintien en état de propreté des plafonds, murs intérieurs et cloisons et rebouchage de trous ; entretien courant des sols (sol vinyle, carrelage, parquet), ce qui induit le remplacement de quelques lames de parquets, la réalisation de raccord de sol en vinyle ; réparation des dispositifs de fermetures de placards ; installations de plomberie : remplacement des joints et colliers, des tuyaux souples de raccordement, nettoyage des dépôts de calcaire, vidange des fosses septiques ; entretien courant des installations de chauffage et de production d’eau chaude ; équipements électriques : remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, ampoules, réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

En plus de l'entretien courant des éléments mentionnés ci-dessus, le locataire en meublé doit porter une attention particulière aux meubles présents dans le logement : entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, plaques de cuisson, box internet, antennes individuelles de télévision, meubles scellés et miroirs.

Quel est le prix des réparations effectuées par APPARTStudy?

En annexe au contrat de location notre association remet à chaque locataire une note d'information sur les réparations locative et une grille de tarif des travaux et équipements de remplacement.

Quand sera rendu votre dépôt de garantie ?

Lorsque l'état des lieux de départ de mentionne aucune retenu sur le dépôt de garantie nous faisons notre maximum pour que le remboursement complet soit effectué au plus tard 30 jours après le départ. Dés lors qu'il a été constaté des dégradations sur l'état des lieux de sortie, le délai de facturation et de remboursement du solde du dépôt de garantie est de 60 jours.

Quelles sont les raisons de résiliations de contrat ?

Notre association en tant que bailleur à la possibilité de résilier le contrat de location avec un préavis de 3 mois dans le cas ou le locataire ne respecte pas ses obligations prévues au contrat, au règlement intérieur ou à la convention principale d'APPARTStudy.

Quelles sont les solutions de logements pour les plus de 30 ans ?

Vous allez avoir 30 ans et notre convention ne nous permet pas de renouveler votre contrat de location, en fonction de votre situation et de vos ressources vous pouvez faire une demande de logement social et obtenir votre Numéro Unique de Demande (NUD).

Nous vous conseillons de déposer au plus tôt une demande de logement social sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous avez créé votre demande de logement social et obtenu votre numéro unique ? Grâce à ce dernier, découvrez dès à présent les offres de logements disponibles sur la plateforme All'in d'Action Logement

Vous pouvez également vous rapprocher des services logements municipaux, CCAS ou déposer gratuitement une demande de logement sur locservice.fr

wpChatIcon