Nous respectons votre vie privée. Nous et nos partenaires utilisons des données comme des cookies pour mesurer le nombre de visiteurs.
Pour demander une aide au logement, vous devez vous connecter à votre compte allocataire sur le site web de la CAF.
Les locataires qui s’installent pour la première fois dans un logement autonome et qui ne sont pas encore allocataires doivent dans un premier temps créer un compte sur CAF.fr
Une fois sur le site, voici les étapes à suivre :
Pour compléter votre demande vous aurez besoin de toutes les informations et justificatifs suivants :
En fonction de votre situation :
Pour les étudiants internationaux :
En fin de procédure vous devez télécharger l’attestation de loyer et la transmsettre par e-mail au manager de votre résidence.
RAPPEL : Toutes les résidences APPARTStudy sont conventionnées, conformément à nos critères d’attribution d’âge, de situation et de revenus , nos locataires sont, en règle générale, éligibles aux APL.
Le montant des allocations est directement versé sur le compte du bailleur, ce qui constitue une garantie de règlement partiel de la redevance mensuelle.
La CAF ne prend pas en compte les revenus des parents mais si vous êtes fiscalement rattaché au foyer parental et que vos parents perçoivent les allocations familiales, il est souvent préférable de ne pas faire de demande d’APL.
ATTENTION ! Vous devez régler votre loyer en totalité tant que les APL ne sont pas versées sur notre compte bancaire.
Le délai de traitement de votre dossier peut prendre jusqu’à 2 mois selon votre situation et la période de dépôt de votre demande, de plus la CAF ne verse les APL qu’en fin de mois.
La CAF ne prend pas en compte le premier mois de loyer (mois de carence ) ainsi que les loyers incomplets (au prorata en cas de départ en cours de mois). Si le dernier mois de location est réglé en totalité, et que nous percevons une allocation, celle-ci vous sera restituée avec votre dépôt de garantie.
L’association percevra directement l’allocation à laquelle vous avez droit ; dès réception du règlement sur nos comptes, celle-ci sera déduite du montant du prochain avis d’échéance.
Pour les étudiants, informez la CAF tous les ans en juillet, si vous conservez ou non votre logement pendant l’été. Dans le cas contraire, vos droits pourraient être suspendus.
Pour les jeunes actifs ( apprentis, alternants ect …), consultez régulièrement votre compte allocataire CAF pour mettre à jour votre situation, déclarer vos revenus trimestriels et suivre vos versements.
Si vous faites une demande de prime d’activité le montant de vos APL sera automatiquement actualisé.
Votre manager peut vous accompagner dans ces démarches, mais il ne peut les faire à votre place, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous si vous avez des difficultés.