7 conseils pour réduire votre facture énergétique
1- Éteignez votre ordinateur
Les ordinateurs sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie dans les immeubles. Éteignez votre écran le soir et abandonnez l’économiseur d’écran. Les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent être allumés et éteints plus de 40 000 fois. Le fait d’éteindre votre ordinateur plutôt que d’utiliser un économiseur d’écran n’a pas d’incidence sur sa durée de vie. Alors, éteignez votre ordinateur !
2- Choisissez la bonne lumière
Les ampoules LED sont l’option d’éclairage la plus économe en énergie. Elles consomment 75 % d’électricité en moins que les ampoules à incandescence. Elles ne contiennent pas de mercure et durent environ 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles.
3- Éliminez l’énergie vampire : débranchez les appareils électroniques inutilisés
Les appareils tels que les téléviseurs, les micro-ondes, les scanners et les imprimantes consomment de l’énergie en veille, même lorsqu’ils sont éteints. Certains chargeurs continuent à consommer de petites quantités d’énergie, même lorsqu’ils sont branchés (on peut s’en rendre compte si le chargeur est chaud au toucher). L’électricité totale consommée par les appareils électroniques en veille équivaut à la production annuelle de 12 centrales électriques.
4- Utilisez une multiprise pour réduire la charge de vos prises
Pour éviter de payer pour cette « énergie vampire », utilisez une multiprise pour éteindre tous les appareils en même temps. Le fait d’appuyer sur l’interrupteur de votre multiprise a le même effet que de débrancher chaque prise du mur, ce qui évite la perte d’énergie fantôme.
5- Baissez le thermostat du chauffage
Réglez votre thermostat en fonction de la température extérieure. Vous réduirez vos factures d’énergie d’environ 4 % pour chaque degré de réglage de la température du chauffage.
Pour la solidarité énergétique, il est préconisé d’éteindre son chauffage à partir d’Avril. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements.
6- Passez moins de temps sous la douche
Réduire la durée de votre temps de douche d’une minute seulement peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.
7- Éteindre les lumières
Un seul interrupteur et le tour est joué !