Si l’idée de travailler en réseau intimide votre introversion, vous n’êtes pas le seul. Mais, avec un peu d’intention, vous pouvez commencer à construire votre réseau au cours de vos activités quotidiennes, par exemple en discutant avec vos professeurs et vos camarades de classe.
APPARTStudy est une communauté avant toute chose. On vous donne des conseils pour que vous ayez la meilleure vie étudiante possible. Le fait d’être dans l’une de nos résidences, vous êtes déjà entrain de construire votre réseau. Par exemple, lorsque vous venez aux blind tests, aux évènements tel que le TITE ou encore lorsque vous partagez sur Alacaza, vous vous créez encore plus de relations et donc du réseau.
APPARTStudy vous donne 7 conseils en plus pour créer votre réseau professionnel lorsque vous êtes encore étudiant.
7 conseils pour créer votre réseau professionnel
1 – Intégrez la mise en réseau dans votre routine quotidienne
Parfois, vos professeurs et vos camarades de classe peuvent être vos atouts les plus précieux dans votre recherche d’emploi. Non seulement vos professeurs peuvent vous donner des informations et des conseils précieux sur le secteur, mais ils ont également enseigné à des étudiants brillants dans le passé – que font-ils aujourd’hui ? Parfois, ces anciens étudiants envoient par courriel à leurs professeurs des liens vers des offres d’emploi : « La remise des diplômes approche… connaissez-vous des étudiants prometteurs qui pourraient assumer ce rôle ? » En discutant avec vos professeurs, votre nom lui restera à l’esprit lorsque cette question se posera.
Bien sûr, aujourd’hui, vos camarades de classe portent des pyjamas pour assister aux cours et ont l’air plutôt négligés, mais qui sait où ils pourraient atterrir après l’obtention de leur diplôme ? Ne serait-ce pas bien de construire une relation avec eux dès maintenant ? Un jour, ils travailleront peut-être dans l’entreprise de vos rêves et vous pourrez leur dire : « Hé, tu te souviens de moi en cours de philosophie ? Oui, c’était le pire ».
2-Participez à la vie du campus
Participer à la vie du campus présente de nombreux avantages. Vous vous ferez des amis, vous enrichirez votre CV en participant à des activités universitaires et, bien sûr, vous développerez votre réseau.
Il existe une multitude de moyens de s’impliquer sur le campus, notamment par les évènements associatifs, le bénévolat, les médias étudiants, les places dans les clubs, et j’en passe. Non seulement vous pourrez entrer en contact avec un certain nombre d’autres étudiants, mais vous pourrez également entrer en contact avec des conférenciers, des conseillers et des mentors.
3-Visitez le centre d’orientation professionnelle de votre campus
Il y a de fortes chances que votre campus dispose d’un centre d’orientation professionnelle qui regorge de ressources gratuites. Vous vous demandez peut-être : Ai-je vraiment besoin de ces ressources ? Oui, vous en avez besoin !
Trouvez des stages ou des emplois affichés par d’anciens étudiants, obtenez des conseils sur la manière de développer votre présence en ligne, participez à une simulation d’entretien d’embauche et renseignez-vous sur les salons de l’emploi à venir. Même si vous n’êtes pas encore à la recherche d’un emploi, vous pouvez vous rendre à ces salons de l’emploi. Serrez la main des représentants des entreprises, faites circuler votre CV, discutez, apprenez ce qui se passe dans votre secteur d’activité et voyez où se trouve votre avenir potentiel.
Jetez un œil à LEHV. Réseau des Entrepreneurs de l’Est et Sud Marseillais, ils vous aideront à trouver un stage si besoin et à augmenter votre réseau professionnel.
4-Développez votre présence en ligne
Commencez par développer votre présence en ligne. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre profil LinkedIn. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez également créer un site web ou un portfolio en ligne. Même s’il n’y a pas grand-chose pour l’instant, vous prenez une bonne longueur d’avance.
Vous pouvez également tirer parti des médias sociaux, à condition que vos profils sociaux soient bien nettoyés. Il se peut même que votre école dispose d’un groupe d’anciens élèves sur Facebook, ce qui peut s’avérer infiniment utile. Les anciens élèves publient souvent des offres d’emploi au sein de leur entreprise et, si vous avez le profil, vous pouvez contacter l’auteur de l’offre pour en savoir plus. Vous avez déjà un point commun (l’endroit où vous avez fait vos études), alors engagez la conversation. Posez des questions pertinentes sur l’entreprise et le poste à pourvoir.
5-Être ouvert à de nouvelles connexions
Honnêtement, l’établissement d’une connexion de mise en réseau peut se produire n’importe où. Vous êtes peut-être à l’arrêt de bus, vous entendez un professeur parler et vous le rejoignez poliment. Ou bien vous faites la queue au café du coin et vous entendez un camarade de classe parler du conférencier invité qui l’enthousiasme.
6-N’ayez pas peur de faire le premier pas
Ayez confiance en vous ! Notre meilleur conseil pour le small-talk ? Soyez sincère. Ne considérez pas le réseautage comme un jeu consistant à établir le plus grand nombre de contacts ou à faire circuler le plus grand nombre de curriculum vitae. Au contraire, intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur – qui il est et ce qu’il fait. Essayez de vous souvenir des informations importantes les concernant. S’il le faut, notez-les dans votre téléphone.
Si vous avez du mal à maintenir le fil de la conversation, commencez à poser des questions réfléchies : « Comment êtes-vous devenu le PDG de votre entreprise ? « À quoi ressemble votre quotidien ? » « Avez-vous des conseils à donner à un jeune qui cherche à entrer dans votre secteur d’activité ? » « Quels sont les éléments importants à prendre en compte lorsque je postule à un emploi ? » Ce ne sont là que quelques exemples de questions que vous pourriez poser.
7-Entretenez vos réseaux
Nous ne saurions trop insister sur le fait que le travail en réseau ne se limite pas à la collecte de cartes de visite, à la distribution de CV et à l’établissement de connexions sur LinkedIn. C’est un travail difficile, et vous devez consacrer du temps à l’entretien de vos réseaux. Si vous rencontrez quelqu’un lors d’un salon de l’emploi, par exemple, envoyez-lui un courriel par la suite. Même si le poste qui vous convient n’est pas encore ouvert, faites-lui savoir que vous appréciez le temps qu’il a pris pour vous parler.
Pour marquer des points, ajoutez quelque chose de personnel que vous avez appris au cours de votre conversation. Vous montrerez ainsi que vous avez réellement écouté, et la personne se souviendra peut-être de vous lorsqu’elle recrutera à nouveau.
Tenez vous au courant des évènements d’APPARTStudy
Tenez vous au courant des évènements d’APPARTStudy grâce à nos réseaux sociaux (FB, Insta). On poste régulièrement des évènements qui pourraient vous aider à agrandir votre réseau professionnel !