Les punaises de lit sont de plus en plus présentes dans nos habitations et sont considérées comme un véritable fléau. Ces insectes nuisibles peuvent causer des démangeaisons, des irritations cutanées et même des troubles du sommeil. Dans cet article, nous allons explorer les causes de cette invasion de punaises de lit, les signes à surveiller pour les détecter et les mesures à prendre pour s’en débarrasser efficacement.

Quelques infos sur le monstre

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang, généralement la nuit. Leurs piqûres peuvent avoir un certain nombre d’effets sur la santé, notamment des éruptions cutanées, des effets psychologiques et des symptômes allergiques.

Comment détecter des punaises de lits

Les piqûres de punaises de lit peuvent entraîner des changements cutanés allant de petites zones de rougeur à des cloques proéminentes. Les symptômes peuvent prendre de quelques minutes à quelques jours pour apparaître et des démangeaisons sont généralement présentes. Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées ou avoir de la fièvre. Généralement, les zones du corps non couvertes sont touchées. Leurs piqûres ne sont pas connues pour transmettre des maladies infectieuses.

Ces insectes se nourrissent exclusivement de sang et, à n’importe quel stade de leur développement, peuvent survivre jusqu’à 70 jours sans se nourrir. Les punaises de lit adultes sont de couleur brun clair à brun rougeâtre, plats et ovales. Les adultes atteignent 4 à 5 mm de long et 1,5 à 3 mm de large. Les femelles de la punaise des lits peuvent pondre de 1 à 10 œufs par jour et de 200 à 500 œufs au cours de leur vie.

Les nymphes nouvellement écloses sont translucides, de couleur plus claire, et deviennent plus brunes au fur et à mesure qu’elles muent et atteignent leur maturité. Les punaises de lit peuvent être confondues avec d’autres insectes, tels que les cloportes, les petites blattes ou les coléoptères des tapis. Cependant, lorsqu’elles sont chaudes et actives, leurs mouvements ressemblent davantage à ceux des fourmis et, comme la plupart des autres punaises, elles dégagent une odeur désagréable caractéristique lorsqu’elles sont écrasées.

comment reconnaître les punaises de lits

Infestation

L’infestation est rarement causée par un manque d’hygiène. Le transfert vers de nouveaux lieux se fait généralement dans les objets personnels de l’être humain dont elles se nourrissent. Les logements peuvent être infestés par des punaises de lit de différentes manières, comme par exemple :

où trouver les punaises de lit
  • Les punaises et les œufs apportés par inadvertance d’autres logements infestés sur les vêtements ou les bagages d’une personne en visite
  • Des objets infestés (tels que des meubles, en particulier des lits ou des canapés, des vêtements ou des sacs à dos) introduits dans une maison ou une entreprise
  • La proximité de logements ou d’objets infestés, s’il existe des voies de passage faciles, par exemple à travers des conduits ou des faux plafonds
  • Les animaux sauvages (tels que les chauves-souris ou les oiseaux) qui peuvent également héberger des punaises de lit
  • Les personnes qui visitent une zone infestée (logement, moyen de transport, lieu de divertissement ou hébergement) et qui transportent les punaises dans une autre zone sur leurs vêtements, leurs bagages ou leur corps. On trouve de plus en plus de punaises de lit dans les voyages en avion.

Bien que les punaises de lit se nourrissent de manière opportuniste sur les animaux domestiques, elles ne vivent ni ne voyagent sur la peau de leurs hôtes, et les animaux domestiques ne sont pas considérés comme un facteur de propagation.

Prévention

Pour éviter de ramener des punaises de lit de l’extérieur, il est conseillé de prendre des précautions après avoir visité un site infesté ou voyagé dans un moyen de transport susceptible d’être infesté ; ces précautions consistent notamment à vérifier les chaussures en quittant le site, à changer de vêtements à l’extérieur de la maison avant d’y entrer et à mettre les vêtements utilisés dans un séchoir à linge à l’extérieur de la maison.

Si vous constatez la présence de punaises de lit ou tout autre nuisible dans votre logement contactez immédiatement le manager de votre résidence. Lavez vos draps, vos linges et vos vêtements à 60°. Nettoyez votre matelas, les plinthes et les encadrements de fenêtres à la vapeur.

Mais en règle générale l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Qui doit payer le traitement contre les punaises de lit, le locataire ou le bailleur ?

La loi Elan de 2018 dispose que le bailleur doit fournir au locataire un logement sans parasites ni nuisibles. En tant que locataire, si vous détectez une présence de punaises de lit (ou tout autre nuisible) dans le logement le jour de votre état des lieux d’arrivée ou peu de temps après l’emménagement, prévenez rapidement le bailleur afin qu’il prenne les mesures nécessaires qui seront donc à sa charge.

Notre association prend en charge le traitement contre les punaises de lit jusqu’à 2 mois après votre état des lieux d’entrée.

Si les punaises apparaissent plus tard en cours de bail, les choses se compliquent. Si le bailleur peut prouver que l’introduction des punaises résulte d’une faute du locataire (notamment en regardant si le reste de l’immeuble est infesté ou non), ce sera alors au locataire de prendre le traitement en charge.

Votre assurance habitation ou responsabilité civile peut couvrir les frais d’intervention. Si ce n’est pas le cas nous vous conseillons de contacter notre partenaire Etudassur. Cette compagnie d’assurance vous propose des contrats multirisques habitation avec des garanties adaptées aux besoins des locataires en résidences étudiantes ( Perte de clés , désinsectisation, dépannage 24/24 ).  Bénéficiez de 5€ de réduction sur votre assurance avec notre code promotion ASTUDY23.

ETUDASSUR webappartstudy