L’entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location. Toutes les parties du logement (intérieures ou extérieures) et ses éléments d’équipement sont concernés.
Voici une liste des réparations locatives les plus fréquentes.
- Ouvertures intérieures et extérieures : graissage des gonds, charnières, serrures, remplacement des boulons, réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées, etc.
- Parties intérieures : maintien en état de propreté des plafonds, murs intérieurs et cloisons et rebouchage de trous ; entretien courant des sols (sol vinyle, carrelage, parquet), ce qui induit le remplacement de quelques lames de parquets, la réalisation de raccord de sol en vinyle ; réparation des dispositifs de fermetures de placards ; installations de plomberie : remplacement des joints et colliers, des tuyaux souples de raccordement, nettoyage des dépôts de calcaire, vidange des fosses septiques ; entretien courant des installations de chauffage et de production d’eau chaude ; équipements électriques : remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuit et fusibles, ampoules, réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.
En plus de l’entretien courant des éléments mentionnés ci-dessus, le locataire en meublé doit porter une attention particulière aux meubles présents dans le logement : entretien courant et menues réparations des appareils tels que : réfrigérateurs, plaques de cuisson, box internet, antennes individuelles de télévision, meubles scellés et miroirs.
Envie d'en savoir plus ou besoin d'informations ?
Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos interrogations.
N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre foire aux questions !