Parlons de santé mentale avec les jeunes.

D’après une étude de l’Observatoire national de la Vie Etudiante, près d’un tiers des étudiants présentait des signes de détresse psychologique suite au premier confinement en avril 2020. Aucune donnée n’a encore été publiée sur la santé mentale des étudiants suite au deuxième confinement instauré par le gouvernement français en novembre 2020.

Notre association a participé la semaine derriere au Rendez-Vous de la Santé Etudiant, ce webinaire regroupant les principaux acteurs de la vie étudiante était précisément orienté sur le thème de la santé mentale des étudiants et des jeunes en général.

La pression des études et l’angoisse de l’avenir sont des préoccupations habituelles pour des jeunes entre 18 et 25 ans. Depuis le début de cette crise ces inquiétudes s’accentuent.

Ceux qui avaient des jobs d’appoints, pour beaucoup l’ont perdu. Les cours se font en majorité en distanciel, ce qui pour certains n’est pas très motivant. Et les mesures sanitaires ont supprimé les petits plaisirs du quotidien; fini le café du matin ou les apéros entre potes, la séance de cinéma ou de sport hebdomadaire, pour les plus sages même les musées sont fermés. Alors on l’a dit, c’est « Dur d’avoir 20 ans » , mais que pouvons nous faire pour repérer, accompagner et soulager les jeunes locataires dans nos résidences APPARTStudy ?

Prenez soin les uns des autres, et veillez aux signes de détresse

Interrogez vos amis, connaissances sur ce qu’ils traversent. La parole est la première arme contre l’isolement et la dépression. Echangez avec vos proches, camarades de classes, professeurs, managers de résidence si vous ressentez un malaise, des angoisses ou que vous vous sentez déprimé. Notre association est actuellement en contact avec différents acteurs d’aide psychologique dédiés aux étudiants( Apsytude, Nightline), afin de pouvoir proposer aux APPARTStudents les plus isolés ou en détresse psychologique un soutien pendant cette période difficile.

N’hésitez pas à signaler à votre manager de résidence tout comportment anormal et inquiétant de vos voisins afin que celui-ci l’oriente vers des services concernés qui pourront l’aider.

Les services d’écoute et de soutien psychologique destinés aux étudiants d’Aix-Marseille Université

  • Soutien médical et psychologique : un numéro de téléphone unique est à disposition des étudiants afin qu’ils puissent bénéficier d’un soutien psychologique et/ou d’une aide d’un sophrologue : 04 13 94 24 58
    Prendre rendez-vous avec un psychologue 
  •  Service interuniversitaire de médecine prévention et de promotion de la santé : accompagnement des étudiants via ses antennes
  • Dispositif d’écoute psychologique mis en place par le CROUS : Pour Aix-en-Provence et Marseille prise de rendez-vous au 04 91 50 01 13 ; Pour Avignon prise de rendez-vous au 06 51 03 86 77 ou psy-villecampus@univ-avignon.fr 
  • Bureau d’aide psychologique universitaire : 93 Boulevard Camille Flammarion – 13004 Marseille / Cité Universitaire des Gazelles Pavillon 7 – 31 avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence / 04 91 50 01 13

Téléchargez ci-dessous la brochure et retrouvez-y toutes les personnes à contacter pour discuter et être accompagné pour surmonter ces difficultés.