APPARTStudy INFO COVID19 - Charte de dé-confinement

7 mai 2020
Category:
Actualités

CHARTE DE DÉ-CONFINEMENT POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ
DES RÉSIDENTS ET DES SALARIÉS DE L’ASSOCIATION LES QUARTIERS LATINS
DANS LES RÉSIDENCES APPARTStudy

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé de nos usagers et de la santé au travail de nos salariés, il est convenu de mettre en place dans chacun des établissements APPARTStudy gérés par l’association LES QUARTIERS LATINS, les mesures suivantes, à compter du 11 mai 2020, date officielle du déconfinement national.
Cette charte, a pour but d’éviter les risques d’exposition au virus après les avoir évalués et à privilégier les mesures de protection collectives en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Sur le plan organisationnel :

Les résidences continueront d’être nettoyée quotidiennement soit par un personnel de l’association, soit par une société de nettoyage suivant les établissements. Les horaires mis en place restent les mêmes que pendant le confinement, le personnel devant se prémunir de tout contact avec les résidents. Le port du masque, de gants, et d’une charlotte est obligatoire (usage unique)
Le manager de la résidence, effectuera jusqu’au 30 mai inclus les horaires de bureau suivants :

– De 9 h 30 à 13 h 00 sur site (dans les bureaux d’accueil). Il ne reçoit que sur rendez-vous si le sujet évoqué ne peut être résolu par mail ou par téléphone.
– Le reste du temps, un numéro d’urgence est à votre disposition dans chaque établissement pour joindre une personne de l’association.
Ces dispositions ont pour but de limiter les risques d’affluence et de concentration et permettent de respecter les règles de distanciation physique.
Le port du masque ou d’une visière est obligatoire lorsqu’un membre du personnel s’adresse à un interlocuteur, résident ou non. Le personnel de l’association dispose d’un gel hydro alcoolique qu’il utilisera avant et après chaque manipulation qui pourrait être suspecte (TPE, courrier etc…). Un écran a été installé dans chaque accueil pour renforcer sa protection.
Nous demandons à chaque résident d’être solidaire de la collectivité et d’avertir le personnel des établissements en cas de symptômes de maladie.

Nous vous rappelons les gestes barrières, socle du dé-confinement qui permettront d’éradiquer le virus :

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, sécher les mains autant que faire se peut avec un dispositif (papier ou tissu) à usage unique.
Eviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche, tousser et éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher, tousser et le jeter aussitôt dans un sac plastique fermé.

Respecter les mesures de distanciation physique :
Ne pas se serrer les mains et pas d’embrassade ni d’accolade
Conserver une distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4 m2 sans contact autour de chaque personne)

Dans les bureaux ou dans les logements, il convient d’aérer régulièrement au moins pendant 20 minutes, et si possible renouveler l’air le plus souvent possible.
Il est nécessaire de désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires.
Le port des gants doit être éviter s’ils ne sont pas jetés immédiatement et avec précaution après utilisation, ils donnent un faux sentiment de protection alors qu’ils deviennent eux même des vecteurs de transmission.

En cas de symptôme évocateurs du COVID 19 (toux, difficultés respiratoires etc..) il est impératif de rester chez soi et de contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15). Dans ce cas mesurer votre température en cas de sensation de fièvre.

Les espaces de convivialité ne seront toujours pas accessibles à l’exception des laveries jusqu’au 30 mai 2020.
Après cette date, ils seront susceptibles de ré ouvrir en respectant un nombre de personnes limité dans chaque espace fixé par le Haut Conseil de la Santé Public à 4 m2 par personne. Un affichage sur chaque porte vous indiquera le nombre de personnes maximum autorisées simultanément dans l’espace.

Vous comprendrez que les états des lieux de sortie d’un logement doivent être fait en respectant les mesures de distanciation, votre manager vous transmettra par e.mail toutes les consignes qu’il a reçu de sa direction générale :

– Prise de rendez-vous par téléphone ou par e.mail
– Préparation de votre logement à cet évènement : ouverture de vos fenêtres 20 minutes avant l’heure de rendez-vous.
– Accès de votre logement à tour de rôle : le manager établi le constat, lorsqu’il sort du logement il vous demandera de valider son constat et il sera susceptible de vous demander de déplacer vous-même les objets et mobilier présents dans votre logement.
– Une fois signé, un exemplaire de cet état des lieux vous sera retourné par e.mail.

Pour les espaces « laverie », comme pour les ascenseurs, il est vivement conseiller d’y être seul. Une désinfection de la cabine est faite au moins 2 fois par jour (sauf le week-end). Merci d’utiliser un gel hydro-alcoolique avant d’appuyer sur le bouton d’étage. Même procès pour les machines installées dans la laverie. Ne pas laisser votre linge dans la laverie au-delà du temps imparti pour le lavage et/ou le séchage.

Les distributeurs de boissons font également l’objet d’une désinfection 2 fois par jour (sauf le week-end). Nous vous demandons de faire en sorte d’utiliser un gel hydro-alcoolique ou lingette désinfectante avant et après toute utilisation des machines

La vie au quotidien dans la résidence après le confinement :

Il vous est demandé de respecter le règlement intérieur de la résidence notamment en matière de bruit : votre plancher est le plafond de votre voisin.
Les règles de distanciation ne vous permettant pas de recevoir dans votre logement, il vous sera donc possible de mieux respecter vos voisins.
Nous informons d’ores et déjà les résidents que dans cette période particulière de crise sanitaire, nous n’hésiterons pas à exclure toute personne qui ne se plierait pas à la règlementation en vigueur et à la présente charte.
Tout le personnel de l’Association a pour mission de protéger la collectivité et de se protéger face au virus, il est motivé et sera très attentif au respect des consignes donnés par sa direction. Il s’engage à employer tous les moyens à sa disposition pour participer à l’effort collectif pour lutter contre le COVID 19.

La direction Générale

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

POUR RÉSERVER UN LOGEMENT TÉLÉCHARGEZ UNE DEMANDE D'ATTRIBUTION

ICI
Instagram