Les aliments nutritifs peuvent coûter cher, et il peut être difficile d’avoir une alimentation équilibrée comprenant des fruits et des légumes lorsque l’on a un budget serré comme celui d’un étudiant ou d’un jeune actif.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent tout en continuant à manger des aliments complets. APPARTStudy met à disposition une épicerie solidaire dans toutes ses résidences : dans la study room pour les résidences à Marseille, Villiers et Saint Maur et dans le hall d’entrée pour la résidence à Montpellier. En plus de cet atout incontournable, voici 7 conseils qui peuvent vous aider à manger plus sainement lorsque vous avez un petit budget.
7 conseils pour vous aider à manger bien avec un budget limité
Respectez votre liste de courses

Une fois que vous avez planifié vos repas et dressé votre liste de courses, tenez-vous-y. Il est très facile de se laisser distraire au supermarché, ce qui peut entraîner des achats et des dépenses involontaires.
Dans les allées, regardez vers le haut ou le bas des étagères, plutôt que droit devant vous. Les articles les plus chers sont généralement placés à hauteur des yeux.
Pour éviter d’oublier sa liste de courses, écrivez votre liste dans votre téléphone ou aidez vous d’une application mobile.
Cuisinez à la maison
Cuisiner à la maison peut s’avérer moins coûteux que d’aller au restaurant. En général, vous pouvez nourrir une famille de quatre personnes pour le même prix que si vous achetiez de la nourriture pour une ou deux personnes au restaurant. Prenez donc l’habitude de cuisiner à la maison, plutôt que de décider d’aller au restaurant à la dernière minute. Cuisiner des repas copieux peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim
Si vous allez au supermarché alors que vous avez faim, vous risquez davantage de vous écarter de votre liste de courses et d’acheter quelque chose de manière impulsive.
Lorsque vous avez faim, vous pouvez souvent choisir des aliments transformés qui sont moins bons pour la santé. Et comme ces aliments ne figurent généralement pas sur votre liste, ils ne sont pas non plus bons pour votre budget.
Privilégiez les marques génériques
La plupart des magasins proposent des marques génériques de presque tous les produits.
Tous les fabricants de produits alimentaires doivent respecter des normes pour garantir la sécurité des aliments. Les marques génériques peuvent être de la même qualité que les autres marques nationales, mais moins chères.

Faites le plein de soldes
Si vous avez des produits préférés ou des articles de base que vous utilisez fréquemment, vous devriez les acheter lorsqu’ils sont en solde. Assurez-vous simplement qu’ils dureront un certain temps sans périmer.
Si vous êtes sûr que l’article en question vous servira à coup sûr, vous pouvez l’acheter maintenant pour économiser un peu d’argent plus tard.
Remplacez la viande par d’autres protéines
Manger moins de viande peut être un bon moyen d’économiser de l’argent. Essayez d’utiliser d’autres sources de protéines deux jours par semaine, comme les légumineuses, les œufs ou le poisson en conserve.
Ces aliments sont tous très bon marché, nutritifs et faciles à préparer. La plupart d’entre eux se conservent longtemps et sont donc moins susceptibles de s’abîmer rapidement.

Achetez des fruits et légumes surgelés
Les produits surgelés sont généralement tout aussi nutritifs que les produits frais. Ils sont également moins chers, disponibles toute l’année et généralement vendus en grands sacs. De plus, vous avez l’avantage de ne sortir que ce que vous allez utiliser. Le reste sera conservé au congélateur, à l’abri de la détérioration.
Les conseils et astuces d’APPARTStudy
Pour plus de conseils et d’astuces pour une meilleure vie étudiante, suivez nous sur notre page Insta : appart_study