Accueil ESPACE APPARTSTUDENT FAQ Le Blog Contact

Les aides au logement de la CAF

Le loyer constitue un poste important dans votre budget, ne négligez pas d’éventuelles aides au logement.

Pour demander une aide au logement,vous devez constituer un dossier complet sur le site web de la CAF et télécharger les pièces justificatives demandées :

  • Une copie de votre carte d’identité ou titre de séjour valide.
  • Un justificatif de votre statut d’étudiant ou de salarié.
  • La déclaration de revenus de l’année précédente ou le certificat de non imposition ou une attestation sur l’honneur certifiant qu’aucun revenu n’a été perçu l’an passé.
  • Le numéro d’allocataire ainsi que le certificat de non-paiement de la caisse de votre résidence d’origine.
  • L’attestation de loyer et la demande de versement direct au bailleur remplies par le manager.

L’association percevra directement l’allocation à laquelle vous avez droit; Dès réception du règlement sur nos comptes, elle les déduira de votre prochain avis d’échéance mensuel.

Le délais de traitement de votre dossier peut prendre jusqu’à 2 mois selon votre situation et la période de dépôt de votre demande, de plus la CAF ne verse les APL qu’en fin de mois.

La CAF ne prend pas en compte le premier mois de loyer et les loyers incomplets (au prorata en cas de départ en cours de mois). Si le dernier mois de location est réglé en totalité, et que nous percevons une allocation, celle-ci vous sera restituée avec votre dépôt de garantie.

Vous devez régler votre loyer en totalité tant que les APL ne sont pas versées sur notre compte bancaire.

Consultez régulièrement votre compte allocataire CAF pour mettre à jour votre situation, déclarer vos revenus et suivre vos versements. Pour les étudiants informez la CAF tous les ans en juillet si vous conservez ou non votre logement. Dans le cas contraire vos droits pourraient être suspendus.

Votre manager peut vous accompagner dans vos démarches, mais il ne peut les faire à votre place.

wpChatIcon