Les aides au logement CAF- CLE - LOCAPASS

aides aux logementsAVEZ VOUS PENSEZ AUX AIDES AU LOGEMENT ?

Pour demander une aide au logement, APL, vous devez constituer et transmettre à votre caisse d’allocations familiales (CAF) votre dossier complet accompagné des pièces justificatives demandées :
  • une copie de votre carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité,
  • un justificatif de votre statut d’étudiant ou de salarié
  • la déclaration de revenus de l’année précédente ou le certificat de non imposition ou à défaut une attestation sur l’honneur certifiant qu’aucun revenu n’a été perçu l’an passé,
  • un RIB (Relevé d’Identité Bancaire),
  • le numéro d’allocataire ainsi que le certificat de non-paiement de la caisse de votre résidence d’origine (si vous avez déjà perçu des prestations par une CAF)
  • l’attestation bailleur remplie par le manager

Vous pouvez faire une simulation de vos allocations logement sur le site www.caf.fr

Qu’est ce que l’aide Mobili-jeune : Cette nouvelle formule vous propose de prendre en charge pendant la durée de votre formation dans la limite de 3 ans, une partie de votre loyer, jusqu’à 100€ par mois dans la limite du reste à charge et après déduction de l’APL. Vous pourrez y prétendre si vous avez moins de 30 ans et suivez une formation en alternance au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole ou si vous êtes sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Qu’est ce que la garantie LOCA-PASS® : Elle garantit au bailleur le paiement du loyer et des charges en cas de difficultés budgétaires temporaires du locataire. Elle fait office de caution solidaire pour le bailleur. Elle est accordée par les organismes d’Action logement (ex :1 % Logement) et est soumise à certaines conditions d’éligibilité.
Qu'est ce que l'Avance Loca-Pass : c'est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le bailleur à l'entrée dans les lieux du locataire.Elle est accordée pour la résidence principale du locataire. L'avance loca-pass s'adresse à tout jeune de moins de 30 ans :
  • en formation professionnelle (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • ou en recherche d'emploi.
  • La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous.
    Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :
    - disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
    - cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
    - âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ;
    - âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

    Le loyer constitue un poste important dans votre budget – ne négligez donc pas d’éventuelles aides au logement. Ces aides sont attribuées et versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) directement sur le compte de votre bailleur. Dans l’attente des versements des allocations vous devrez régler votre loyer en totalité.

    Les aides au logement sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.

    Available in: Anglais, Espagnol